DÉCORATION

5 astuces pour embellir votre intérieur

Je suis sûre que ça vous est déjà arrivé une fois ou l’autre: vos potes décident de passer chez vous à l’improviste et vous êtes prise d’une légère panique parce que la femme de ménage n’est pas venue, votre courrier traîne partout et votre salon ressemble à un champ de bataille. Pour ne pas perdre la face, on essaie donc de tout ranger à la va-vite mais il ne faut pas se leurrer, ça ne marche pas vraiment.

Histoire d’éviter ce genre de situations ô combien angoissantes, je vous livre quelques petites astuces simples pour que votre intérieur semble apprêté en permanence, ou presque.

1. Fleurir les pièces

Pas besoin d’un bouquet très élaboré… Des tulipes, des lys ou encore des gypsophiles font très bien l’affaire et illuminent une pièce.
Dans le doute, on prend une botte de fleurs et une botte de feuillages (j’ai un faible pour feuilles d’eucaliptus) qu’on place dans deux vases différents. On les disposes ensuite à différents endroits de la pièce et le tour est joué.

2.Enjoliver sa table basse

On peut y déposer une bougie parfumée, une jolie boîte d’allumettes (ma copine Pam vous dira où les trouver), un beau plateau/bol et des livres qui donnent envie d’être feuilletés. Plus simplement, on essaie de mettre cet espace en scène et de ne plus le considérer comme un « vide-poches » où on entrepose tout notre fouillis.

3. Suspendre des rideaux

Rien de tel pour soigner le look d’une pièce! Qu’ils soient unis ou à motifs, de beaux rideaux apportent de la douceur, donnent du peps et habillent les murs.
Lorsque suspendus depuis le haut des fênetres jusqu’au sol, ils donnent l’impression que les plafonds sont plus hauts…
D’une pierre deux coups!

4. Trier et épurer

On fait le tri! Comme dirait Marie Kondo, est-ce que cet objet vous rend heureux? Non? Alors on jette! On donne les meubles et habits qu’on ne veut plus histoire que les objets qu’on aime vraiment aient encore plus d’impact.
La méthode Konmari s’applique aussi en matière de déco: est-ce que j’ai vraiment besoin de ce tapis? Si non, on garde ses sous pour quelque chose qui nous fera réellement plaisir.

5. Changer les ferrures

Vous avez déjà remarqué à quel point une poignée de porte, un bouton de meuble ou un interrupteur peuvent être inesthétiques? On n’hésite donc pas à les changer, surtout que c’est plutôt facile à faire…
Qu’ils viennent de chez Ikea ou de chez Leroy-Merlin importe peu, le but étant d’apporter ce petit détail qui fera la différence.

Et vous? Quels sont vos petits trucs pour embellir votre intérieur?

Article précédent Article suivant

Cela devrait vous plaire:

1 Commentaire

  • Reply Pamela 23/01/2017 at 14:10

    Une jolie boîte d’allumettes ca peut réchauffer un coeur 😉
    J’aime beaucoup l’idée au point 5, tout simple mais tellement efficace pour donner plus de caractère à un meuble ou à une porte.

  • Répondre